Accueil > Sports > 50 ans du comité EPGV 35
50ans_GV

50 ans du comité EPGV 35

Le samedi 7 février 2015, le comité départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV) d’Ille-et-Vilaine a fêté ses 50 ans. Trois cents personnes dont Françoise Sauvageot, la présidente nationale, Frédéric Py, le président du comité Bretagne et les présidents départementaux bretons se sont réunis à la Halle de la Conterie à Chartres de Bretagne.

Retour sur l’histoire d’un jeune quinqua qui se porte plutôt bien.

Jeanne Le Cozic, Inspectrice Jeunesse et Sport, a un rôle déterminant dans l’implantation de la Gym Volontaire sur le département en officialisant, le 7 février 1965, la création du comité départemental. En 1975, le comité affiche sa bonne santé avec 4 472 licenciés et 75 sections. Dix ans plus tard, il pointe au 3ème rang des comités départementaux après le football et le basket, avec plus de 10 200 licenciés. C’est en 2004 que le comité EPGV atteint son apogée en termes de licenciés puisqu’il compte alors dans ses rangs 14 188 pratiquants. Tous les publics sont représentés : des bébés aux seniors, sans oublier les publics spécifiques comme les foyers handicapés, les Ateliers Equilibre (programme de prévention des chutes pour les plus de 65 ans) ou encore l’univers carcéral.

Le président départemental, Georges Grumel, salue l’action de ses prédécesseures qui tour à tour ont apporté une pierre décisive à la construction et à l’évolution du comité départemental, avec toujours le même esprit « Former, Aider et Développer », la raison d’être du comité depuis son origine.

Un leitmotiv qui va connaître une nouvelle dynamique avec l’arrivée de Georges Grumel à la présidence départementale en 2009. L’informatisation des outils et des méthodes de travail a permis de « booster » l’action du comité avec la généralisation de la communication par mail et la mise en place d’un intranet départemental. L’orientation « services », ce choix des élus dirigeants à cette époque de mettre en oeuvre les ressources matérielles et humaines du comité dans l’optique de satisfaire les besoins des clubs affiliés, a fait prendre un virage inédit au comité départemental. Dans le même temps, la création d’un poste de conseiller de développement a permis d’apporter de la méthode dans le travail du comité départemental avec un premier plan d’action départementale intitulé « Tous tournés vers l’avenir ».

Aujourd’hui, avec 13 104 licenciés, encadrés par quelque 150 animateurs, le comité départemental d’Ille et Vilaine figure dans le top 10 des effectifs de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire et se place en tête du classement de la pratique non compétitive. Son orientation Sport Santé, l’amène à proposer, au travers de ses 130 clubs affiliés, une séance de gymnastique complète et multi-activités, au service de la santé et du bien-être des pratiquants de tout âge et dans différents milieux comme la salle, l’extérieur ou encore l’univers aquatique.

Son engagement dans la lutte contre la sédentarité le conduit à encourager les comportements préventifs par la pratique d’une activité physique régulière, à promouvoir le Sport Santé au travers de la plateforme web fédérale www.sport-sante.fr et le magazine fédéral en ligne « Option Sport Santé », et à implanter sur le département de nouvelles activités destinées à prévenir, voire pallier, des déficits spécifiques (Gym’Equilibre®, Gym’Après Cancer® …).

• Pour plus de renseignements :

COMITÉ D’ILLE-ETVILAINE DE GYMNASTIQUE VOLONTAIRE

codep@epgv35.fr – 09 53 36 37 00 – http://sport-sante.fr/ffepgv/illeetvilaine

 

Laisser un commentaire