Accueil > Sports > A la rencontre de champions olympiques

A la rencontre de champions olympiques

Opération destinée à promouvoir le judo à l’approche des JO de Rio, la tournée des champions a fait escale à Rennes les 23 et 24 février 2016.

Après un lancement à Paris et un arrêt à Pau, Rennes était la 2ème étape de la grande tournée nationale imaginée par la Fédération Française de Judo.

Pour l’occasion, la salle Colette Besson s’est transformée en tatami géant pour le plus grand bonheur des petits judokas bretilliens.

A l’invitation de la Ligue de Bretagne et du Comité 35 de judo, près de 1000 enfants ont pu partager un entraînement avec quatre grands champions olympiques de la discipline.

Angelo Parisi, médaillé d’or aux JO de Moscou en 1980, Marc Alexandre champion olympique aux JO de Séoul en 1988, Cécile Nowak vainqueur aux JO de Barcelone en 1992 et Lucie Décosse championne olympique à Londres en 2012 ont également échangé sur l’Olympisme avec près de 200 jeunes sportifs élèves de structures de haut niveau basées en Ille-et-Vilaine (pôle France canoë-kayak, centre de formation du Stade Rennais Football Club, pôles espoirs …).

Lors de cet échange entre légendes du sport et futurs sportifs de haut niveau, les champions ont su faire passer des messages et insister sur les valeurs transversales entre les différentes disciplines sportives.

parisi-a « tout le monde ne peut pas être champion olympique. Ce ne sont pas forcément les plus doués qui gagnent mais ceux qui arrivent à canaliser leur énergie le jour J »
(Angelo Parisi)
alexandre-m « le chemin est très dur mais quand on arrive là-haut, c’est très beau »
un conseil : ne jamais rien lâcher

(Marc Alexandre)
nowak-c« croire en ses rêves », « la victoire aime l’effort »
une règle d’or : effort, travail et comportement exemplaire

(Cécile Nowak)
 un mot clé : le travail
(Lucie Décosse)

Voir la vidéo réalisée par Radio Millénium, partenaire du CROS de Bretagne