Accueil > e-Mag N°1 > ACTUS CDOS – Décembre 2015

ACTUS CDOS – Décembre 2015

Classes Olympiques

Classes Olympiques

annee_sportSept classes ont répondu à l’appel à projets « classes olympiques » lancé par le CDOS 35 à la rentrée scolaire 2015/2016. Cette initiative, soutenue par le Département d’Ille-et-Vilaine, vise à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs européennes et sportives dans le cadre de l’année du sport de l’école à l’université. Deux classes de 4ème du collège Saint Joseph de Martigné-Ferchaud, une classe de 6ème du collège Roquebleue de Saint-Georges de Reintembault, une classe de 4ème du collège Jacques Brel de Noyal-sur-Vilaine, les classes de 6ème A (segpa) et de 6ème B du collège Louis Guilloux et une classe de 6ème du collège Saint Louis-Marie de Montfort-sur-Meu auront comme fil rouge pédagogique les Jeux et les valeurs Olympiques.
 journee_olympique

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de ces classes et leurs professeurs utiliseront le sport et l’EPS comme médias de culture générale et l’Olympisme comme vecteur d’éducation et le déclineront dans la plupart des matières enseignées (sciences, arts, langues, histoire-géo …). Le sport et le monde scolaire s’appuient, en effet, sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles …

Dans chaque établissement, le projet est piloté par l’équipe enseignante en charge de la classe. Le CDOS35, quant à lui, assure le suivi et l’accompagnement des sept classes. Il propose une aide matérielle, des interventions thématiques sur l’Olympisme, un accès aux ressources olympiques (expositions et ouvrages …) et une mise en réseau avec les comités sportifs départementaux partenaires et quelques Olympiens bretilliens. Il organisera également une journée Olympique le 9 juin 2016 à Rennes, au Stade Robert Poirier, pour les quelques 150 collégiens concernés par ces classes olympiques.

>> Plus d’infos 

Olympisme et rythmes scolaires

Olympisme et rythmes scolaires

tap_crevinDepuis la rentrée de septembre 2015, le CDOS 35 a signé une convention de partenariat avec la mairie de Crevin pour intervenir une fois par semaine après la classe, à l’école, dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP).Tous les jeudis, de 15h45 à 17h15, un salarié du CDOS 35 anime un atelier olympique en direction d’un public de cours élémentaire. Au total, au mois de juillet 2016, ce sont six cycles qui auront été proposés à une centaine d’enfants.Au cours de chaque cycle, les écoliers sont sensibilisés aux valeurs du sport et de l’Olympisme. Sont abordés sous forme ludique, les Jeux Olympiques modernes à travers les sports au programme des JO d’été et d’hiver,  les Jeux paralympiques, les Jeux Antiques, les Jeux à venir (Rio, Pékin, Tokyo, Paris 2024 ?). Les enfants réalisent ensuite une production graphique autour des éléments pré-cités puis préparent le cérémonial olympique qu’ils vivent lors de la dernière séance consacrée à des mini-JO.

Assises Nationales des CROS - CTOS - CDOS

Assises Nationales des CROS - CTOS - CDOS

denis_massegliaLe CDOS 35 a été retenu par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) comme organisateur des 3èmes Assises Nationales des CROS, des CTOS et des CDOS en partenariat avec le CROS de Bretagne. Ce rendez-vous national réunira près de 200 dirigeants des structures olympiques régionales, départementales et d’Outre-Mer, à la Chambre des métiers et de l’artisanat, à Rennes, les 22 et 23 janvier 2016. Le vendredi, Denis Masseglia, président du CNOSF interviendra sur la politique générale du CNOSF. Son allocution sera suivie d’un état des lieux des travaux menés en 2015 par la commission territoriale du CNOSF.
amphiLe samedi sera consacré à des ateliers sur l’évolution de l’organisation territoriale du Mouvement Olympique et Sportif. Sera notamment fait un point sur les avancées de la démarche nationale fondée sur la gouvernance, le partage des compétences, les actions fondamentales d’appropriations, le calendrier et la poursuite des actions de coordination et d’animation des territoires.