Centre d’appui de la maison sport santé

Le centre d’appui de la maison sport santé est composé de trois acteurs : le CHU de Rennes, le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif 35) et BIS (Breizh Insertion Sport).
Ce consortium a pour vocation de développer des synergies et des pistes de réflexions pour construire des démarches efficientes en matière de sport santé.
Le CHU porteur du label MSS, est fortement engagé dans la prévention secondaire et tertiaire. Il est conscient des enjeux de santé publique liés à l’inactivité physique et à la sédentarité et souhaite donc agir, en matière de prévention primaire auprès des publics fragilisés ;
Breizh Insertion Sport (BIS) mobilise les activités physiques et sportives comme support pédagogique pour agir auprès des publics fragilisés de manière transversale, à la fois pour impacter des problématiques de santé, d’inclusion sociale, de formation et d’éducation ou de citoyenneté.
Le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif 35) a pour rôle d’assurer la promotion du sport santé dans le réseau des comités départementaux sportifs et des clubs, de coordonner et de mettre en réseau les acteurs de la santé et du sport.
En ce sens, ces trois acteurs s’associent pour répondre, dans une logique coopérative, aux enjeux de lutte contre l’inactivité physique et de sédentarité en déployant une stratégie opérationnelle de développement du sport santé sur le territoire Bretillien.
Voici les actions engagées sur l’année 2021 :
ANIMER ET COORDONNER UN RÉSEAU PARTENARIAL SPORT-SANTÉ IDENTIFIÉ
PROMOUVOIR LE LIEU D’ACCUEIL SUR UN MODÈLE DE GUICHET UNIQUE
SENSIBILISER ET INFORMER LE GRAND PUBLIC SUR LES BIENFAITS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE
FORMER LES ACTEURS DU MOUVEMENT SPORTIF (PROJET 2022)

+ d’info :

Charline LEMAIRE-Coordinatrice Sport Santé
Centre d’appui de la MSS du CHU de Rennes
Mail : charline.lemaire@chu-rennes.fr
Tél : 06-75-21-25-30

Laisser un commentaire