Accueil > Sports > Clap de fin sur les JO – Les résultats des Bretilliens à Rio

Clap de fin sur les JO – Les résultats des Bretilliens à Rio

La XXXIe Olympiade de l’ère moderne vient de tirer sa révérence au stade Maracana de Rio de Janeiro. Le temps pour nous de dresser le bilan des athlètes d’Ille-et-Vilaine qui ont eu la grande chance de participer à cette grande fête mondiale du sport.

Jade LE PESQ – Rugby à 7 – 5ème

JadeLa sociétaire du stade Rennais rugby, Jade Le Pesq, 23 ans, s’est rendue indispensable au cours du 1er tournoi olympique de rugby à 7. D’abord remplaçante face à l’Espagne lors du premier match avec une entrée à la 14ème minute, elle a été titulaire contre le Kenya (victoire 40 à 7) avec un essai marqué et quatre transformations à son actif. Puis, dans le dernier match de poule opposant la France à la Nouvelle Zélande, elle a joué une grande partie de la 2ème mi-temps. Dans le match couperet contre le Canada en quart de finale, c’est elle qui a marqué dès la 3ème minute l’essai permettant aux bleues de mener 5 à 0. Malheureusement cela n’a pas été suffisant puisque l’équipe des « enragées » s’est inclinée 15 à 5. Jade a ensuite disputé les 2 rencontres de classement avec un succès face à l’Espagne 24 à 12 dont deux transformations réalisées et une défaite pour la 5ème place contre les USA 19 à 5. Pas si mal pour des premiers Jeux Olympiques qui en appellent d’autres.

Sarah TROËL – Kayak course en ligne (K4 500m) – 12ème

K4A 30 ans, Sarah Troël, licenciée au club de canoë-Kayak de l’Ile Robinson de Saint-Grégoire, participait à ses premiers Jeux Olympiques après avoir manqué de peu ceux de Londres en 2012. Avec ses trois coéquipières du K4 français (kayak 4 places 500m), elle comptait bien s’offrir une place de finaliste. Malheureusement le scénario ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Après une série timide, puis un mauvais départ dans la demi-finale, le K4 n’a pu intégrer la finale et n’a guère pu se consoler en finale B, malgré un bon départ cette fois-ci, avec une petite 4ème place qui les classe à la 12ème place de la compétition.

 

 

 

 

 

Chloé SAVOUREL – (délégation de la Centrafrique) – natation – 85ème

chloe-drapeauLa jeune nageuse du Cercle de Redon, du haut de ses 16 ans a rejoint la famille olympique. Elle a fièrement porté le drapeau de la délégation centrafricaine composée de 6 athlètes lors de la magnifique cérémonie d’ouverture des Jeux. Puis, elle a concouru le 50 m nage libre avec un temps de 37’15. Malgré un gain de 7 secondes sur son record personnel, elle est évidemment encore loin des toutes meilleures mais là n’était pas forcément l’essentiel. Peut-être la reverra-t-on du côté de Tokyo en 2020 et à Paris (croisons les doigts) en 2024 ?

 

 

Amy SENE – (délégation du Sénégal) – lancer du marteau – 25ème

Après avoir disputé les Jeux de Londres il y a 4 ans, Amy Sene, 30 ans (Stade Rennais Athlétisme) était présente aux JO de Rio dans la délégation sénégalaise. Avec un jet à 64, 83 m elle s’offre la 25ème place du concours olympique du lancer du marteau.