Accueil > Actus CDOS > Jeux olympiques. Les jeunes ambassadeurs rassemblés au Campus
Les ambassadeurs des Jeux olympiques, rassemblés au Campus Sport Bretagne et issus de quinze collèges, portent les valeurs d’amitié, respect, excellence. Crédit photo Le Télégramme.

Jeux olympiques. Les jeunes ambassadeurs rassemblés au Campus

La classe « Coubertin-Milliat » rassemble 37 ambassadeurs des Jeux olympiques issus des classes de quatrième de toute la Bretagne. Ils se retrouvaient au Campus Sport Bretagne du 21 au 24 octobre, à Dinard.

La classe « Pierre de Coubertin-Alice Milliat (*) », qui rassemble 37 élèves de quatrième de toute la Bretagne, était accueillie au Campus Sport Bretagne du 21 au 24 octobre. Ce dispositif de l’Éducation nationale forme les jeunes ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques pour Paris 2024. Les jeunes concernés, qui se retrouveront chaque année, seront alors en terminale.

Le but du stage de la Toussaint était de créer du lien au sein du groupe formé par les jeunes issus de quinze établissements différents. À l’issue de cette semaine d’entraînement, l’objectif semblait plutôt atteint.

 

Porter les valeurs de l’olympisme

 

Au programme, des ateliers sportifs, des mises en situation handisport, la connaissance de l’institution olympique, de ses valeurs, des rencontres avec d’anciens athlètes olympiques et la découverte du Liv Lab Sport, un outil de réalité virtuelle pour ramener les publics éloignés de la pratique sportive vers le sport.

« Vous allez porter les valeurs de l’olympisme et les diffuser autour de vous au-delà même de 2024. Vous serez sollicités pour être présents lors de grandes compétitions ou d’ateliers. Il y a cette notion d’héritage sportif des jeux et ça montera en puissance jusqu’aux JO », lance Yann Coquet, inspecteur pédagogique régional pour l’EPS et délégué au JO. Les jeunes ambassadeurs pourraient à terme intégrer les équipes d’encadrement ou d’organisation, soit sur les sites de compétitions, soit en base arrière.

 

Bretagne très impliquée

 

Il existe une classe Coubertin-Milliat dans chaque académie, soit 1 000 ambassadeurs au total. Les élèves choisis pour leur implication sportive scolaire ou fédérale sont majoritairement issus d’établissements labellisés « génération 2024», label de l’Éducation nationale visant à développer des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif. Le ministère vise 20 % de labellisation dans les premiers et seconds degrés d’ici les Jeux.

Dans le domaine sportif, la Bretagne est très bonne élève : elle compte 341 sections sportives scolaires (partenariats association ou clubs sportifs et établissements) et 30 établissements labellisés Sport de Haut Niveau.

La classe Coubertin-Milliat est encadrée par les comités régional et départemental olympiques et sportifs autour de contenus élaborés par l’Éducation nationale, le Campus du sport Bretagne, les comités et le sport scolaire (UNSS et UGSEL). La ville est également partenaire du dispositif.

* Alice Milliat (1884-1957) était une sportive de haut niveau et militante du sport féminin
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/dinard/jeux-olympiques-les-jeunes-ambassadeurs-rassembles-au-campus-25-10-2019-12418082.php#DbE2sjYm4vxkFor1.99

Laisser un commentaire