Le CNOSF lance une version numérique du Médicosport-santé en partenariat avec VIDAL

Le Médicosport-santé est un dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives qui recense les caractéristiques physiques, physiologiques et mentales de chaque discipline sportive ainsi que les conditions de pratique dans le cadre du sport-santé (prévention primaire, secondaire et tertiaire). A ce jour, 45 fédérations sportives ont intégré le dispositif.

Cet ouvrage initié par la commission médicale du CNOSF, sous l’impulsion de son président le Dr. Alain CALMAT, a fait l’objet d’une convention avec le groupe VIDAL visant à assurer la diffusion de son contenu et ses mises à jour sous forme numérique, en particulier auprès des professionnels de santé.

Dans un premier temps, ces contenus sont accessibles à l’ensemble des professionnels de santé sur le site vidal.fr. Une version mobile est à l’étude. L’objectif des experts associés à la réalisation de ce projet est de permettre aux médecins d’être rapidement renseignés sur les caractéristiques, les bénéfices et les risques liés aux disciplines envisagées, et les aider à prescrire ou préconiser des activités sportives, conformément aux possibilités offertes par la loi de modernisation de notre système de santé.

La qualité des programmes fédéraux est assurée par le Comité Médicosport-santé du CNOSF, composé d’experts en médecine, santé publique, kinésithérapie et sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS). Il en assure l’évaluation et la validation.

Pourquoi ?

Les médecins généralistes ont besoin d’être mieux informés sur les bénéfices/risques des activités physiques et sportives (APS) sur la santé.
La motivation des patients restent la meilleure garantie de la pratique du sport.
Les fiches VIDAL – Médicosport-santé répondent à ces deux problématiques grâce :
• à une information rapide et adaptée à la pratique clinique ;
• à une couverture des pratiques diversifiées : 45 fédérations sportives représentant plus de 50 disciplines.

Quel contenu ?

Chaque discipline sportive est décrite sous forme de fiches organisées par rubriques. Elles concernent :
• les informations générales sur la discipline et la fédération impliquée
• les caractéristiques spécifiques de la discipline
• les bénéfices potentiels pour la santé
• les objectifs prophylactiques en prévention primaire
• les objectifs thérapeutiques en prévention secondaire et tertiaire
• les risques, les contre-indications, les adaptations et précautions
• les modalités de l’avis médical
• les références
• les auteurs.

Quelles pathologies ?

Médicosport-santé couvre 6 familles de pathologie chronique et 3 états de santé : cancers, pathologies de l’appareil locomoteur, pathologies cardiovasculaires, pathologies métaboliques, pathologies neurologiques, troubles psychiques, avancée en âge, enfant et adolescent, grossesse et état post-partum.

De nouvelles pathologies et états de santé seront traités lors des mises à jours.
Il vise également toute personne à tout âge de la vie dans le but de changer les comportements sédentaires et encourager une activité physique et sportive nécessaire et pérenne.

Quels utilisateurs ?

Base de connaissances des disciplines sportives, à visée médicale, Médicosport-santé s’adresse en premier lieu aux médecins généralistes ou professionnels de santé susceptibles de prescrire, préconiser ou recommander une activité sportive à leurs patients.
Il est également disponible au grand public et à toute personne souhaitant s’informer sur l’offre de pratique santé proposée par les fédérations sportives.

Médical et sport-santé

Laisser un commentaire