Accueil > Coin du dirigeant > Le Compte d’Engagement Citoyen

Le Compte d’Engagement Citoyen

Le Compte d’engagement citoyen (CEC) est un nouveau dispositif intégré au Compte personnel d’activité (CPA) que chaque personne de plus de 16 ans peut ouvrir.
Les bénévoles éligibles peuvent y déclarer leur activité associative et bénéficier de droits à formation financés par l’État en reconnaissance de leur engagement.

Le Compte d’Engagement Citoyen sera effectif d’ici la fin du mois. Les bénévoles éligibles dont les déclarations auront été validées d’ici la fin de l’année, se verront attribuer un forfait en euros supplémentaire sur leur Compte Personnel de Formation, pour suivre des formations qui les intéresseront dans leur parcours professionnel ou pour leurs activités associatives.

Une plaquette d’information à destination des associations et des bénévoles est téléchargeable ICI.

Quelles sont les modalités de déclaration et d’attestation des activités bénévoles ?

Le module de saisie des engagements bénévoles sera accessible en ligne d’ici fin octobre sur le site officiel.

Afin de confirmer les déclarations, un « valideur CEC » devra être désigné dans chaque association Il devra s’inscrire en ligne sur le site officiel.

Attention : seul un « valideur CEC » par association peut être indiqué. Il est nécessairement membre de l’instance de direction, qu’il soit le président ou tout autre bénévole de cette instance. Pour les associations composées de plusieurs établissements déclarés en France, un « valideur CEC » pourra s’identifier pour chaque établissement.

Il est d’ores et déjà possible à l’association de désigner son valideur CEC parmi ses dirigeants. Celui-ci peut s’inscrire dès à présent sur le site officiel.

Laisser un commentaire