Accueil > e-Mag N°2 > Actions olympiques du CDOS 35

Actions olympiques du CDOS 35

Bilan et perspectives de la démarche olympique menée par le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Ille-et-Vilaine.

BILAN DES ACTIONS MENÉES EN 2015/2026

CLASSES OLYMPIQUES

  • 150 participants, 5 équipes pédagogiques
  • 7 classes, 5 collèges
  • une marraine : Lénaïg Corson (Stade Rennais Rugby)
  • des rencontres : Léa Jamelot, Viven Colober, Caroline Delemer, Robert Poirier, des joueuses du Rennes Métropole Handball Club, Louis Radius, Michelle Sevin, Thu Kamkasomphou
  • des projets en classe (organisation de mini-JO au collège, serment des athlètes en langue des signes, exposés …)
  • un regroupement départemental au Stade Robert Poirier à Rennes pour une journée olympique avec 7 ateliers au programme (rugby à 7, saut antique, course en fauteuil, jeux bretons, présentation de projets, quiz olympique et soutien à Paris 2024)

En savoir plus : Journée olympique du 9 juin 2016

INTERVENTIONS AUPRÈS D’ÉLÈVES DE PRIMAIRE DANS LE CADRE DES TEMPS PÉRISCOLAIRES

Le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Ille-et-Vilaine a réalisé en 2015/2016, 34 séances sur l’olympisme et les Jeux Olympiques. Les intervenants étaient les deux salariés du CDOS 35 en charge de l’Olympisme. Ils sont intervenus dans la commune de Crevin, dans le sud du département.

LANCEMENT DES ACTIONS 2016/2017

CLASSES OLYMPIQUES

Le CDOS 35 reconduit ses classes olympiques, mais en cette année post-JO, seules 3 classes de collège d’Ille-et-Vilaine seront sélectionnées soit environ 80 à 90 enfants. L’action va évoluer puisque la journée finale sera axée sur le soutien à la candidature de PARIS 2024.

ATIONS DANS LE CADRE DES TEMPS PÉRISCOLAIRES

Le CDOS 35 a renouvelé sa convention avec la mairie de Crevin. Des ateliers sur les Jeux Olympiques et l’Olympisme sont organisés tous les jeudis après-midi en période scolaire pour des élèves de cycle 2 ou 3. Dans le même temps, le CDOS  se penche sur l’organisation d’une formation de formateurs sur l’Olympisme à l’intention des éducateurs sportifs et des personnels des structures enfance-jeunesse.

 QUI CONTACTER AU CDOS 35 ?
Sandrine DOUARAN, chargée de communication et de suivi de projets
Tel : 02 99 54 67 88
Mail : cdos.35@wanadoo.fr

TESTEZ VOS CONNAISSANCES SUR LES JEUX OLYMPIQUE ET L’OLYMPISME

Répondez aux 4 quiz interactifs autour des Jeux Olympiques et de l’Olympisme

4641 4743