Accueil > Champions > Philippe de Pechy champion de France de vol à voile

Philippe de Pechy champion de France de vol à voile

Philippe de Péchy, membre des Planeurs d’Ille et Vilaine, a remporté samedi 30 juin après une semaine de course à Montluçon-Guéret le Championnat de France de Vol à Voile en catégorie générale classe libre, groupe ultime de ce sport. Il s’agit d’une première pour un Breton.

La compétition a vu s’affronter les meilleurs pilotes de France dont le triple Champion du Monde Laurent Aboulin et de multiples champions du d’Europe et nationaux (Danemark, Afrique du Sud).

La classe libre regroupe les planeurs sans aucune limitation, autre que la masse maximale (850kg). Aucun autre aéronef, civil ou militaire, n’a un aérodynamisme aussi poussé que ces planeurs pouvant atteindre 28 mètres d’envergure.

Chaque jour durant le Championnat de France, les concurrents ont réalisé une course de vitesse sur un parcours imposé mesurant de 300 à 450 km choisi par l’organisation en fonction de la météo. Cela représente en tout plus de 2500 km parcourus silencieusement au dessus de la Creuse, du Berry et de la Sologne. Des vitesses moyennes de plus de 115 km/h ont été atteintes dans des conditions très sélectives, montrant les capacités de ces aéronefs sans moteur qui utilisent uniquement l’énergie contenue dans l’atmosphère. A ce jeu, Philippe s’est montré le plus régulier se classant chaque jour dans le top 5 et en remportant la 6ème épreuve.

Il devance sur le podium Denis Guérin (Nogaro) tenant du titre et Francis Svobodny (Chartres).

L’unique club planeur du département, basé à Saint-Sulpice des Landes, était fortement représenté avec trois participants. Bravo à Jean-Pierre Hamel (16ème) et Régis Marguerie (12ème) qui ont brillamment volé pour leurs premières participations en Championnat de France.

PIV compte parmi ses licenciés à ce jour un champion de France en titre dans les 3 catégories du vol àvoile : « générale » mais aussi « féminine » et « junior » avec Aude Untersee. Du jamais vu en France !

Aude et Philippe représenteront la France aux Championnats du Monde de Vol à Voile qui débutent en République Tchèque le 29 juillet 2018.

Résultats complets