A la une de la presse

4 février 2019

Franc-Jeux
Vingt-deux sports paralympiques
C’est fait. Le Comité international paralympique (IPC) a tranché : vingt-deux sports figureront au programme des Jeux paralympiques de Paris 2024.
+ d’info…


Le Monde

« Le sport sur ordonnance ne décollera pas sans prise en charge financière » -Le cardiologue François Carré se désole de la faible prise de conscience des dangers de la sédentarité.
+ d’info…

Banque des Territoires
Le succès du label « Ville active et sportive » ne se dément pas
257 villes vont recevoir cette année le label « Ville active et sportive« . Ce chiffre en nette augmentation par rapport à ceux des deux premières éditions (175 collectivités labellisées en 2017 et 120 en 2018) s’explique par le premier renouvellement du label pour les villes honorées il y a deux ans.
+ d’info…

Le Monde
Pratiqué pendant la journée de travail, le sport a des effets encore plus bénéfiques .On sait tous que ne pas faire de sport, ça n’est pas bon pour la santé. Mais une enquête de la BBC va plus loin : il faut en faire pendant la journée de travail.
+ d’info…

Banque des Territoires
Tennis : les nouvelles aides de la FFT ont un effet de levier sur les territoires
Lancées il y a un an par la Fédération française de tennis (FFT) dans le cadre son programme Agir et gagner, les nouvelles aides au développement des clubs et de la pratique ont déjà eu un effet de levier sur le nombre de projets subventionnés et sur leur ampleur.
+ d’info…

23 janvier 2019
Acteurs du sport

Lancement du Baromètre national des pratiques sportives
Afin de disposer d’informations précises pour suivre l’évolution des pratiques sportives et appréhender leurs motivations comme les freins à cette pratique, le ministère des Sports a souhaité s’associer à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) afin de mettre en place un Baromètre national des pratiques sportives.
+ d’info…

75% des jeunes font du sport au moins 1 fois par semaine
Acteurs du sport
C’est ce que révèle l’observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans un observatoire créé par l’UCPA  depuis 2016 pour  mieux comprendre et suivre les évolutions et les tendances de fond qui marquent la pratique sportive de cette catégorie d’age.
+ d’info…

 

[Infographie] : 12% des internautes pratiquent déjà l’esport
Acteurs du sport
Le baromètre France Esports est issu d’une enquête menée auprès de 4 090 internautes âgés de 15 ans et plus. 47 questions leur ont été posées concernant leurs données sociodémographiques (âge, sexe, catégorie socioprofessionnelle, lieu d’habitation, etc.), leurs connaissances, leurs représentations, leur consommation et leur pratique de l’esport ainsi que leurs habitudes culturelles et sportives.
+ d’info…

France TV info
En route vers Paris 2024. La science au service du sport

En route vers Paris 2024 fait tomber les barrières cette semaine entre le physique et l’intellectuel, à travers le projet Sciences2024 : 11 grandes écoles françaises et le CNRS se sont lancés un défi.
+ d’info…

16 janvier 2019
Les Acteurs du Sport
84,5 % des étudiants STAPS trouvent un emploi 2 années après l’obtention de leur diplôme
Selon une étude réalisée par la  C3D avec le GAREF sur le parcours professionnel et/ou scolaire des étudiants diplômés en 2015-2016 d’un diplôme STAPS (DEUST, Licence 3 générale, Licence professionnelle, Master 2) 84,5 %  des étudiants qui ont décidé de s’insérer professionnellement suite à l’obtention de leur diplôme ont trouvé un emploi. Ils sont 91,5% pour les Masters.
+ d’info…

L’esport, de moins en moins virtuel
Entre ironie et scepticisme… L’évocation d’une présence éventuelle – et vite balayée – de l’esport aux Jeux olympiques de Paris 2024 a semé doute et défiance parmi les acteurs du sport français. Comment appréhender cet écosystème qui rassemble certes deux millions de joueurs en France mais dont les codes sont éloignés des pratiquants habituels. Certains clubs et collectivités s’y mettent pourtant, que ce soit pour une stratégie de marque ou pour toucher les « Millenials ». Si pour l’instant cela coûte et rapporte peu, certains parient sur une structuration et même des droits TV.
+ d’info…

Lancement du programme Coachs d’insertion par le sport
L’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) développe depuis 2015 le programme « Déclics Sportifs », un programme d’insertion par le sport, des jeunes issus des quartiers prioritaires. 300 jeunes ont déjà bénéficié du programme et une centaine d’entre eux sont d’ores et déjà en CDI dans de grandes entreprises tel que les banques francaises comme le Crédit Agricole et LCL.
+ d’info…

RFI
Antidopage en France: le pouvoir de sanction retiré aux fédérations, le TAS entre en jeu

Pour coller aux exigences internationales avant les JO de Paris-2024, la France réforme son système antidopage: les fédérations vont perdre leur pouvoir de sanction disciplinaire et Paris va reconnaître la compétence du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, une première.

+ d’info…

*****************

La Gazette des Communes
Le bénévolat sportif est en crise, les collectivités s’activent

Pourtant fort de 3,5 millions de personnes, le bénévolat sportif connaît une crise des responsabilités. Les associations peinent surtout à trouver un président et un trésorier. Dans un contexte budgétaire morose, les collectivités ont peu de moyens pour fidéliser les bénévoles en place et en recruter de nouveaux.

+ d’info…

 

Banque des Territoires
De plus en plus d’indépendants dans les métiers du sport ? Le cas des Pays de la Loire

Première région française pour la pratique du sport licenciée, avec 274 licences pour 1.000 habitants, contre 234 en moyenne nationale en 2017, les Pays de la Loire connaissent depuis plusieurs années un essor considérable du nombre d’entreprises individuelles dans le secteur du sport. Une étude de l’Insee datée de décembre 2018 montre ainsi que le poids des entreprises individuelles dans ce secteur est passé de 25% en 2008 à 40% en 2015, soit un bond de 950 à 2.240 structures.

+ d’info…

18/12/2018
L’Equipe
Les directions régionales des Sports rattachées à l’Éducation nationale
Le ministère des Sports se rapproche de celui de l’Éducation nationale à l’échelle des régions.
À partir de 2019, les directions régionales de la Jeunesse et des Sports (DRJS) seront rattachées aux régions académiques de l’Éducation nationale ( – ) P.Lahalle L’Équipe

Le ministère des Sports se rapproche de celui de l’Éducation nationale à l’échelle des régions. À partir de 2019, les directions régionales de la Jeunesse et des Sports (DRJS) seront rattachées aux régions académiques de l’Éducation nationale. Le mouvement pourrait s’étendre à l’organisation départementale. Une décision qui intervient après le regroupement des inspections générales des deux ministères pour former une inspection générale unique de l’éducation, de la recherche et des sports.

Banque de Territoires
De plus en plus d’indépendants dans les métiers du sport ? Le cas des Pays de la Loire
Première région française pour la pratique du sport licenciée, avec 274 licences pour 1.000 habitants, contre 234 en moyenne nationale en 2017, les Pays de la Loire connaissent depuis plusieurs années un essor considérable du nombre d’entreprises individuelles dans le secteur du sport. Une étude de l’Insee datée de décembre 2018 montre ainsi que le poids des entreprises individuelles dans ce secteur est passé de 25% en 2008 à 40% en 2015, soit un bond de 950 à 2.240 structures.
+ d’info…

 

17/12/2018
Le Dauphiné
JEUX OLYMPIQUES Paris-2024 et la grogne du mouvement sportif: « Il y a urgence ». Tony Estanguet n’a pas attendu le mouvement des “gilets jaunes” pour mesurer la complexité de sa tâche dans une société en pleine mutation, bien loin des Jeux Olympiques. Mais le président du comité d’organisation de Paris-2024 dresse, malgré tout, un bilan positif de cette première année à la tête d’un projet « qui, plus que jamais, a du sens selon lui ».
+ d’info…

12/12/2018
Banque de Territoires
Financement public du sport : des propositions pour arrêter l' »érosion »

« Les dépenses publiques en faveur du sport ont connu une érosion marquée entre 2013 et 2016. » Tel est l’un des constats majeurs d’un rapport de la députée de la Nièvre Perrine Goulet remis au Premier ministre le 26 novembre dernier. Intitulé « Le financement des politiques sportives en France : bilan et perspectives », le texte envisage 34 propositions dont plusieurs intéressent directement les collectivités territoriales.
+ d’info…

 

10/12/2018
Le Figaro
Le baron Beckers au Figaro : « Paris 2024 a l’opportunité de recréer une opinion positive vis-à-vis de l’olympisme»
Le président de la commission de coordination du CIO pour Paris 2024 procédera, mercredi et jeudi, à un vaste état des lieux du projet olympique français.
+ d’info…

7/12/2018
Le Monde
Le vol en soufflerie et le billard rêvent des JO à Paris en 2024

Fin mars 2019, le comité d’organisation des Jeux olympiques à Paris établira une présélection des sports qu’il souhaite inviter à rejoindre les 28 qui y figurent actuellement.
+ d’info…

 

7/12/2018
L’Equipe
CNOSF : les fédérations donnent de la voix
Les fédérations olympiques se sont organisées et ont désigné quatre porte-parole afin de prendre part au chantier sur la gouvernance. Les fédérations non olympiques ont fait de même.
+ d’info…

 

6/12/2018
Challenges
JO Paris 2024: « le sport est un moyen de fédérer la France »Au Sommet de l’Economie de Challenges, Tony Estanguet, président du comité d’organisation des jeux olympiques de 2024, a fait l’éloge du sport pour fédérer une population divisée.
+ d’info…

 

2/12/2018
Public Sénat
Budget des Sports : le Sénat envoie « un signal d’alarme »
En diminution pour la deuxième année consécutive, les crédits destinés à la mission « sports, jeunesse et vie associative » ont été rejetés par les sénateurs dans le cadre de l’examen du budget 2019.
+ d’info

 

29/11/2018
L’Equipe
Qui veut encore des Jeux Olympiques d’hiver ?
De retraits en référendums négatifs, il n’y a plus que deux candidats pour les Jeux de 2026. Comme pour 2022. Et ce n’est peut-être pas fini.

+ d’info…

28/11/2018
Ouest France
Combourg. Et si dans la foulée des Jeux olympiques…
Le collège Chateaubriand, à Combourg, est labellisé Génération 2024, ou comment motiver les jeunes à faire toujours plus de sport.
+ d’info…

26/11/2018
France Info
Tony Estanguet lance le label « Terre de jeux 2024 » pour associer « tous les territoires » aux JO…
Le comité d’organisation des JO de Paris 2024 va lancer jeudi 22 novembre un label à destination des collectivités territoriales, « Terre de Jeux 2024 », qui sera officiellement présenté par Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des JO, à l’assemblée des maires de France à 14 heures porte de Versailles à Paris.
+ d’info…

Infogram
L’offre de pratique sportive n’est plus exclusivement fédérale
+ d’info…

 

22/11/2018
Le Monde – Lever les freins à l’activité physique sur ordonnance
Manque de temps, de connaissances, peu de chances de réussir à changer le comportement des patients… les raisons de la faible prescription de sport santé sont encore nombreuses.
+ d’info

 

Ecofoot
Le sport amateur sacrifié sur l’autel de la rigueur budgétaire ?

Plusieurs décisions et arbitrages dernièrement rendus par le gouvernement Philippe se sont avérés défavorables au financement du sport amateur français. Des mesures qui provoquent des difficultés au sein des clubs qui dépendent significativement de l’argent public pour assurer leur fonctionnement.
+ d’info…

 

Eurosport
Le budget voté, le programme sport en recul de 8.1%
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture le budget de la « mission sport, jeunesse et vie associative », dénoncé par des députés comme faisant la part belle aux élites au détriment du sport amateur.
+ d’info…

21/11/2018
L’Equipe – Paris 2024 : un «club des collectivités» à Tokyo en 2020
Paris n’est pas la seule ville concernée par les JO de 2024. Les territoires retenus seront présents au Club France lors des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo.
+ d’info…

 

16/11/2018
Sport.gouv.fr
La Ministre des sports a présenté au Premier ministre son projet pour réorganiser le modèle du sport français de manière à développer la pratique du sport en France et à mieux relever les défis à venir, notamment la bonne préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.
+ d’info…

 

L’équipe
Budget: Emmanuel Macron répond aux sportifs
Le président de la République a écrit aux champions qui l’ont interpellé sur la baisse du budget et le sort des 1 600 conseillers techniques sportifs.
+ d’info…

L’Equipe
CNOSF : Denis Masseglia sur le gril
Vingt-deux présidents de fédérations ont adressé, mercredi, un courrier au patron du CNOSF, pour être davantage associés au chantier de la gouvernance.
+ d’info…

EuroSport
Le budget voté, le programme sport en recul de 8.1%
L’Assemblée nationale a voté dans la nuit de mardi à mercredi en première lecture le budget de la « mission sport, jeunesse et vie associative », dénoncé par des députés comme faisant la part belle aux élites au détriment du sport amateur.
+ d’info…

9/11/2018
RFI
Jean Castex, le M. JO de l’Etat, présidera l’Agence nationale du sport
Le M. JO de l’État, Jean Castex, présidera également l’Agence nationale du sport, la nouvelle structure qui va naître début 2019 et sera chargée du haut niveau et du développement des pratiques sportives, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier, confirmant une information de L’Equipe et du Parisien.
+ d’info…

Le Monde
Martin Fourcade : « Nos fédérations font déjà les fonds de tiroir pour fonctionner »
Le biathlète dénonce l’incohérence entre la candidature à l’organisation des JO et la volonté de réduction des moyens alloués aux fédérations.
+ d’info…

SPORT 24
La colère de Jean Galfione : «En France, le sport doit rester à sa place, sans faire de bruit»

Impatient de prendre le départ de sa 2e Route du rhum dans la catégorie des Class40, dimanche à Saint-Malo, Jean Galfione n’en reste pas moins préoccupé par la situation du sport en France.
+ d’info…

31/10/2018
Dossier thématique l’équipe « Le sport en Danger »
Le dossier thématique paru le 31 octobre 2018 dans le journal l’Equipe, à travers différents éclairage, souligne la situation plus que problématique du sport français.
+ d’info…

 

4/09/2018
Une nouvelle Ministre des Sports
L’ancienne nageuse Roxana Maracineanu nommée ministre des Sports
Suite au départ de Laura Flessel, Roxana Maracineanu (43 ans), la première française championne du monde de natation (1998), a été nommée ministre des Sports.
+ d’info…