Accueil > Sport et territoires > Une première coordination communautaire du sport en France

Une première coordination communautaire du sport en France

Mardi 22 septembre 2015 , la communauté de communes de Brocéliande a officialisé la première Coordination Communautaire du Sport en France.

A l’origine du concept le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Ille-et-Vilaine (CDOS 35), qui depuis environ cinq ans, sous l’impulsion de son Président Jean SMITH, œuvre pour mettre en place ces coordinations sur le territoire d’Ille-et-Vilaine.

Cette démarche a pu voir le jour grâce à un partenariat fort entre le CDOS 35 et l’Association des Maires de France d’Ille-et-Vilaine (AMF 35).

Cette dernière a facilité et soutenu ce projet et notamment les rencontres avec les élus des communes et communautés de communes.

coordination

Pourquoi des Coordinations Communautaires du Sport ?

Ce concept doit permettre au mouvement sportif intercommunautaire de s’organiser, aux fédérations de développer leurs projets via les clubs. Mais c’est surtout un lieu d’échange et de réflexion entre les associations sportives et les élus communautaires et des communes, afin de développer ensemble la pratique du sport et des activités de loisir sportif au travers d’une politique communautaire du sport.

La Coordination Communautaire du Sport de Brocéliande

Sur le territoire de Brocéliande, c’est Fabienne Savatier, Présidente de la commission vie associative sports et loisirs qui a impulsé la démarche proposée par le CDOS 35. Elle a été fortement soutenue par son Président de Communauté de communes, Laurent Peyrègne.

La communauté de communes, les communes et le département vont mobiliser des moyens humains et financiers pour soutenir le développement dans les années à venir du sport sur le territoire.

En plus du budget consacré annuellement aux subventions de fonctionnement, la communauté de communes a récemment voté un pacte fiscal et financier prévoyant des investissements en faveur du sport.

Le premier chantier de la coordination communautaire du sport sera donc d’effectuer un inventaire et un état des lieux des équipements sportifs avant de prioriser les besoins en terme de rénovation et de construction et faire des propositions aux élus.

Cette coordination aura aussi pour objectif d’organiser un évènement sportif communautaire qui permettra de fédérer les clubs et contribuera à leur rayonnement.

Composition de la Coordination Communautaire du Sport de Brocéliande

Associations sportives de la Communauté de communes de Brocéliande
Des élus de la commission vie associative sports et loisirs de la communauté de communes
Des représentants du CDOS 35

(sources : Ouest-France et Les Infos Ploermel)