Accueil > Lenaïg CORSON – Objectif RIO 2016

Lenaïg CORSON – Objectif RIO 2016

Lénaïg CORSON, marraine des classes Olympiques 2016, nous fait partager son quotidien de sportive de haut niveau. Joueuse de rugby du Stade Rennais Rugby, elle fait partie du Groupe France qui prépare les Jeux Olympiques de RIO.

Mercredi 18 mai

lena_paris_7_2J’espère que la préparation pour la journée olympique se déroule comme vous le souhaitez. Êtes vous prêts?

En ce qui me concerne, la préparation olympique continue. Ce week-end, nous avons joué des matchs amicaux contre le Brésil et L’Afrique du Sud (6 matchs pour 6 victoires).

Et à l’occasion du tournoi masculin de Paris qui avait lieu ce même week-end, l’équipe de France féminine a également pu profiter de jouer dans le stade chaud bouillant de Jean Bouin. C’était un immense bonheur de jouer à domicile devant un public français qui n’a pas cessé une seconde de nous encourager.

Après 10 ans d’absence, tout le gratin du rugby à 7 mondial s’est retrouvé à Paris. Ce fut une magnifique fête du Rugby avec beaucoup d’enthousiasme des supporters autour des équipes de France et du très beau jeu tout le long du week-end.
Je vous invite à regarder cette vidéo postée par la fédération française de rugby
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=732020213607711&id=321828531293550
A très vite!
Léna

Jeudi 14  avril

DSC_0060_1Ces trois derniers mois ont été rythmés par plusieurs tournées à l’étranger. D’abord Sao Paulo en février, puis Las Végas et Vancouver en mars et pour finir Hong Kong en ce mois d’avril.
Quel bonheur de pouvoir jouer autant et d’emmagasiner de l’expérience au fur et à mesure des tournois. C’est en matchant que l’on se forme le mieux !
C’est dans le cadre de l’équipe de France « développement » que je suis partie à Hong Kong. L’équipe mixait des joueuses sous contrat professionnel pour retrouver ou garder du rythme et des jeunes joueuses pour découvrir les exigences du haut niveau en rugby à 7.
Nous avons atterri 3 jours avant le début de la compétition. Pour mieux se préparer au décalage horaire entre la France et Hong Kong (+ 6h), nous avons réglé nos pendules à l’heure de notre pays hôte la semaine précédent le tournoi (réveil progressif, compris entre 4h et 6h quelques jours avant le départ pour la Chine)
Dès le premier entraînement, nous avons su rapidement trouver nos repères avec un groupe de filles expérimentées à 7 et des plus jeunes. C’est sous un climat très humide et chaud que nous avons débuté le tournoi. Le premier jour, nous avons remporté nos 3 matchs contre le Kenya (22 à 5), la Chine (39 à 5) et le Kazakstan (12 à 10). Le second jour, nous avons perdu de justesse notre dernier match de poule contre l’Afrique du Sud (7 à 5). Nous avons donc terminé 2ème de notre poule. Les deux premiers des 2 poules étaient qualifiés pour les demi-finales. Pour cette demi de cup, nous avons rencontré la valeureuse équipe de Hong Kong. C’est sur le score très serré de 5 à 0, que nous nous sommes qualifiées pour la grande finale sur le sublime stade de Hong Kong.
Après un bref retour de 1h à l’hôtel, nous sommes arrivées au grand stade, déterminées pour battre les Sud-Africaines en finale. Cependant, nous avons laissé filer beaucoup trop d’occasions d’essais sur ce match. Ce manque de réalisme, de finition et de soutien offensif, nous laisse échapper la finale sur un score de 14 à 7.
Malgré la déception en finale, ce fut un très grand tournoi de Hong Kong avec une belle équipe pleine d’enthousiasme et d’envie. J’ai pris énormément de plaisir à jouer. Le tournoi de Hong Kong reste la « Mecque » du rugby à 7. C’est le plus gros tournoi de rugby à 7 au monde avec une ambiance incroyable qui restera mémorable à vie. Le rugby à 7 est un sport très dur physiquement, mais qui peut nous rendre tellement heureux et nous procurer tellement d’émotions, qu’il en devient notre dopamine !
A bientôt les Bretons !
Léna
不久 Bujiu
drapeau breton à HK -1.JPG DSC03590 DSC03584

Vendredi 25 mars

Avant de partir au tournoi de Hong-Kong, du 3 au 11 avril, Lénaïg était invitée à donner le coup d’envoi du match France-Angleterre, dernier match du Tournoi des VI Nations 2016. Match important, au stade de la Rabine à Vannes, pour les deux équipes puisque les Anglaises étaient jusqu’à lors 1ères et les Françaises 2èmes. Lénaïg a porté chance à ses coéquipières de l’équipe de France de Rugby à XV puisqu’elles se sont imposées 17-12 et remportent du même coup le tournoi 2016.

Aujourd’hui, vendredi 25 mars, elle est à Marcousis (centre d’entraînement des équipes de France de Rugby), où elle participe avec ses copines au tournage d’une émission « On n’est pas que des cobayes » … à suivre !

Photo de Lénaïg et Jade Le Pesq (Stade rennais Rugby et Equipe de France)Vannes_2016

Lundi 14 mars

Hello les filleules et filleuls,
Je rentre demain d’une tournée américano-canadienne qui fut grandiose ! La première semaine, nous étions à Las Vegas où nous remportons la première place du tournoi. Ce fut une grande première dans l’histoire de notre équipe … Quel bonheur de vivre cette victoire toutes ensemble ! Nous arrachons la victoire aux Anglaises sur le fil, score final 12 à 7.
C’est avec le plein de confiance que nous repartons à l’attaque au tournoi de Vancouver. Là encore, nous réitérons la qualification en finale dans un énorme stade sur lequel nous rêvions toutes de jouer en début de semaine. Malheureusement, nous n’avons pas été en réussite lors de cette finale. On échoue contre les Canadiennes sur le score de 17 à 5.
Durant cette tournée nous avons goûté au sport local canadien : le hockey. Nous nous sommes aussi dégourdis les jambes le lendemain de notre arrivée sur Las Vegas Boulevard. Petite dédicace à vous jeunes Bretons 😉

hockey

vegas

Lundi 22 février 

Sao_paulo_5eLénaïg et ses co-équipières de l’équipe de France de Rugby à 7 terminent 5e du tournoi de Sao Paulo, deuxième étape du circuit mondial.
Nous attendons que Lénaïg rentre en France pour quelques jours pour nous faire un débriefing de cette compétition.
Elle repartira ensuite début mars en Amérique du Nord, direction Vancouver (Canada) et Las Vegas (Etats Unis).

 

 

 

Message du 13 février

lenaig_saoPauloBonjour les sportifs et sportives d’Ille-et-Vilaine,
Cette fois ci, on quitte l’hiver français… C’est en direct Live de Sao Paulo (Brésil) que je vous écris ce petit message.
On s’entraîne depuis une semaine par 30 degrés et plus au centre d’entraînement des équipes Brésiliennes.
Dans une semaine aura lieu le grand tournoi de Sao Paulo Sevens, deuxième étape du circuit mondial.
En attendant, voici une photo où je fais un petit clin d’oeil à ma Bretagne et mes Côtes d’Armor natales.
Ate breve

 

 

 

 

Message du 5 janvier

voeux_lenaigBonjour les élèves des « Classes Olympiques », c’est du centre sportif de Bugeat dans le département de la Corrèze que je vous souhaite une très bonne année 2016 à toutes et à tous.
Je vous souhaite du bonheur dans vos vies, une santé de fer, de la réussite scolaire et bien sur du sport à gogo 😉
Je suis très heureuse d’être votre marraine cette année. Tout au long de ma préparation pour les jeux olympiques, je vous ferai parvenir quelques photos et vidéos de mon quotidien entre entraînements et tournois à travers le monde.
Avant de vous envoyer mon prochain billet, je vous laisse faire un petit tour sur YouTube pour découvrir ce qu’est le rugby à 7 🏉 J’attends vos retours 😉

See you soon