1 - Représenter le sport départemental
Représenter le sport départemental auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels. Il est l’interlocuteur de ces instances pour faire tout ce qui est nécessaire à la promotion, au développement de l’idée de la pratique du sport en Ille-et-Vilaine.
- Réunions avec les élus et personnels administratifs du Département (Conseil Départemental) et les responsables de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP).
- Force de consultation et de proposition sur tout ce qui touche à la politique sportive départementale (Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), Maison Départementale des Sports …)
Les Commissions de travail du CDOS 35 sur la politique sportive départementale, l’emploi sportif et la formation, les équipements sportifs et la Maison Départementale des Sports réfléchissent et proposent des idées, discutées par la suite en Comité Directeur et soumises aux institutions en charge du sport.
Favoriser et soutenir la mise en place d’une politique sportive au sein de chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI) du département.
Favoriser la mise en place de la représentation du mouvement sportif au sein de chaque EPCI et aider à la création de coordinations communautaires du sport.
2 - Sauvegarder et développer l'esprit Olympique
- Lutte contre le dopage et la violence dans le sport – Sauvegarder et développer l’esprit olympique, selon les principes définis à l’origine par le Baron Pierre de Coubertin et conformément aux évolutions de la Charte Olympique. – Prêt d’expositions itinérantes et de mallettes pédagogiques sur le dopage.
- Promotion des valeurs de fair-play et d’éthique sportive. Mise en avant des beaux gestes dans le sport et des résultats des sportifs d’Ille-et-Vilaine.
3 - Apporter une aide effective et permanente aux comités
Entreprendre des actions susceptibles d’apporter aux comités départementaux adhérents une aide effective et permanente dans leur fonctionnement.
- Aide aux Comités concernant leur communication événementielle, leur communication interne et/ou externe
Création d’affiches, de logos, sites internet … - Location de bureaux aux comités hébergés à la Maison Départementale des Sports
- Formations informatiques pour le personnel des comités départementaux et les élus
- Mise à disposition de salles de réunion et de la cafétéria pour leurs Assemblées Générales, commissions, repas, …
- Prêt ou location de matériels vidéo et audio (vidéoprojecteurs, écrans, téléviseurs, micros)
- Reprographie (photocopieur noir et blanc, photocopieur couleur, relieuse, perforeuse…)
- Regroupement des commandes pour l’achat de petits matériels administratifs
- Promotion des disciplines sportives affiliées au CDOS à travers :
Site Internet « www.le-sport35.com » et de l’E-magazine du Comité Départemental Olympique et Sportif
4 - Mener une politique à l'attention des jeunes
Mener une politique visant à défendre la formation et l’insertion des jeunes.
- Promotion du bénévolat auprès des jeunes (Anneaux du Sport)
- Intervention sur les métiers et formations aux métiers du sport dans les collèges et lycées
- Mise en place d’une Commission « Jeunes »
5 - Contribuer à la formation des bénévoles
Favoriser, organiser, participer à la formation initiale et continue des bénévoles dirigeants des organismes sportifs.
- Formations de dirigeants
Informations et formations aux clubs d’Ille-et-Vilaine dans la conception et développement de leur projet associatif (organiser une manifestation sportive, mener à bien un projet …) - Programme pluriannuel de formation
Des modules de formations pour les dirigeants bénévoles des associations sportives du département sur l’association employeur, la gestion des ressources humaines, les relations employeurs-salariés
6 - S'investir au niveau national
Participer aux travaux du CNOSF et de l’interrégion Nord-Ouest des CROS et des CDOS