Accueil > Sports > Les 8èmes Rencontres du sport en Ille-et-Vilaine

Les 8èmes Rencontres du sport en Ille-et-Vilaine

Les 8èmes Rencontres du Sport ont connu un réel succès samedi 7 novembre aux archives Départementales avec la présence d’une centaine d’élus du Département (Mairies, Présidents d’EPCI, Conseillers départementaux) et du monde sportif.

Ouvertes par Jean-Luc CHENUT, Président du Conseil Départemental 35 et après les interventions de Jean SMITH, président du CDOS 35 et de Xavier GABILLAUD, Directeur adjoint de la DDCSPP, Vincent SIMMONEAUX a animé une table ronde sur le bénévolat. La diversité des intervenants et leurs expériences cumulées ont fait de ce débat un très riche moment. Frédéric BOURCIER, Vice-président du Conseil Départemental l’a très opportunément souligné dans sa conclusion et annoncé les futures 9èmes Rencontres de 2016.

assemblee

Les intervenants de cette table ronde étaient Raymond BOUGEARD (Président du Cercle des médaillés de la Jeunesse, des sports et de l’engagement associatif du Pays de Fougères), Michel DORVAL (Président de l’Office Régional du Sport en Bretagne), Laura CHEVRIER (Vice-Présidente de l’ASC Maure Handball), Fabien GUILLARD (Président du Flume Ille Badminton), Sébastien THOMAS (Président de Thorigné Fouillard Tennis de Table), Pierrick LESCOUET (Président de Dinard Nautique, Membre du CA du Tennis club de Dinard, Ancien dirigeant du Football club Dinard), Claude NEVEN (Adhérent et bénévole au « Réseau entreprendre »).

Il ressort des débats que le « métier de Président ou de Trésorier » d’une association sportive devient de plus en plus complexe et ceci est dû en grande partie à la professionnalisation au sein des associations.

Pour un bon renouvellement des dirigeants dans les associations, il faut inciter et favoriser la formation des bénévoles, passer du temps avec eux et ne pas s’installer à son poste sur du trop long terme.

Le bénévolat reste une solidarité intergénérationnelle, les bénévoles sont les artisans du « bien vivre ensemble » et « s’engager » c’est être heureux.