Accueil > olympisme

olympisme

CLASSES OLYMPIQUES

drapeau

En 2016/2017, le CDOS 35 propose à 3 classes de collège de participer aux classes olympiques. Il s’agit pour les classes candidates de développer, au cours de l’année scolaire, un projet autour de l’Olympisme, de ses valeurs et du soutien à la candidature de PARIS 2024 avec plusieurs enseignants.

Une mini-olympiade rassemblant l’ensemble des classes olympiques viendra clôturer l’année scolaire. Chaque classe se sera, en amont de cette manifestation finale, préparée au cérémonial olympique (confection d’un drapeau, d’un dossard, choix d’un emblème, d’un slogan …)

Lien sur le cahier des charges

Infos : Sandrine DOUARAN – 02 99 54 67 88 – cdos.35@wanadoo.fr

ATELIERS « OLYMPISME »

coubertin

Le CDOS 35 intervient dans le cadre des temps d’activités périscolaires (TAP) sur différentes thématiques au choix, à définir selon la durée des créneaux horaires et du nombre de séances envisagés. Ces activités s’adressent à un public de 18 enfants maximum élèves de cycle 2 ou 3.

Les Jeux Olympiques modernes – Les Jeux Antiques Les Jeux Paralympiques – Ateliers d’arts graphiques – La candidature de PARIS 2024 –  Quizz sportif – Découverte de sports – Mini Olympiade …

Infos et devis : Sandrine DOUARAN – 02 99 54 67 88 cdos.35@wanadoo.fr

ATELIERS « SPORT ET CITOYENNETÉ »

fair-play

fairplayLe CDOS 35 peut animer des ateliers sur le Fair-Play lors de journées sportives ou dans le cadre d’interventions auprès de structures du parcours de l’excellence sportive (pôles espoirs, pôles France, centres de formation …).

L’approche est adaptée au type de public et le projet individualisé en fonction de l’organisme qui sollicite nos services.

Infos et devis : Sandrine DOUARAN – 02 99 54 67 88 – cdos.35@wanadoo.fr

———————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

CAMPS OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

camp

Initié en 2006 par l’Académie Nationale Olympique, le camp olympique de la jeunesse est un projet d’éducation aux valeurs de l’Olympisme s’adressant à des écoliers de cycle 2 et 3, en partenariat avec l’Education Nationale et l’USEP. Après avoir préparé deux classes (Cancale et Saint Brice en Cogles) pour leur participation aux camps nationaux olympiques de Vaujany (38) en 2008 et d’Angerville l’Ocher (76) en 2009, le CDOS 35 a organisé deux camps olympiques départementaux.

Le premier a eu lieu à Saint Lunaire en 2010 et a réuni des classes de Saint Marc le Blanc, Orgères et Saint Erblon. Le deuxième en 2012 à Saint-Malo a vu la participation de classes de Bruz, Cancale, Saint Georges de Reintembault (35) ainsi que d’une classe d’Eaubonne dans le 95. En retour, en 2014, une classe de Poligné a été invitée au Camp Olympique du Val d’Oise à Cergy Pontoise.

JOURNÉES OLYMPIQUES

journee-olympique

Le 23 juin 1894 naissaient les Jeux Olympiques de l’ère moderne sous l’impulsion du Baron Pierre de Coubertin. Chaque année depuis 1948, pour célébrer cette date anniversaire, le Comité International Olympique (CIO) encourage l’ensemble de la population mondiale à bouger.

A deux reprises, le CDOS 35 a organisé une journée Olympique réunissant des centaines d’enfants : à Cancale en 2010 et à Montfort sur Meu en 2011.

Au programme, découverte et pratique de sports et organisation d’une grande course de relais.

EXPOSITION OLYMPIQUE 

expo-JO

En 2012, le CDOS 35 a proposé à différentes structures du département (collèges, mairies, comités …) une exposition olympique comprenant des objets liés aux Jeux Olympiques (torches, billets, médailles, mascottes …) ainsi que des panneaux sur l’histoire des JO de 1896 à 2012. Autour de cette exposition  a été organisé un concours d’arts graphiques sur l’Olympisme (fresques, affiches, cartes postales)