Accueil > sport en milieu carcéral

sport en milieu carcéral

cp-rennesping-prisonVezinvoile-prisonprison-st-malo

Sollicité en 2005 par le service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP 35) et les trois établissements pénitentiaires du département, suite à la signature d’une convention nationale entre le Ministère de la Justice, le CNOSF et quelques fédérations sportives nationales, le CDOS 35 s’est engagé dans le sport en milieu carcéral.

Il coordonne la mise en place de programmes d’animation sportive à l’attention des personnes placées sous main de justice dans les prisons de Rennes et de Saint-Malo.

Des éducateurs sportifs de nombreuses disciplines sont intervenus depuis 10 ans : badminton, cyclotourisme, football, volley-ball …

Actuellement, cinq comités sportifs sont impliqués dans les différentes actions menées : athlétisme, basket-ball, EPGV, tennis de table, UFOLEP (boxe et musculation).

Le CDOS 35 a également été associé à des projets sportifs menés en direction des détenus : formation BPJEPS en 2010/2011 et à des projets voile en 2012 et 2013. Il soutient également la participation de prévenus et condamnés à des compétitions sportives officielles (trail du Glazig, cyclo sportive La Pierre Le Bigaut …).