Accueil > Actus CDOS > CFGA – Formation 2020

CFGA – Formation 2020

Les bénévoles acceptant de prendre des responsabilités au sein d’une association sont parfois démunis devant les missions qui leurs sont attribuées.

Le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA), conçu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, a pour objectifs de renforcer les compétences des bénévoles au bénéfice de leur association et de valoriser le parcours du bénévole et du dirigeant associatif.

Le CFGA vise à répondre aux besoins de formation exprimés par le secteur associatif. Il consiste à faire acquérir aux bénévoles les connaissances nécessaires pour leur permettre l’exercice de responsabilités dans la gestion administrative, financière et humaine d’une association.

Le CFGA , proposé par le CDOS 35 et le CROS Bretagne, s’adresse à tous les bénévoles, âgé-e-s de seize ans minimum, membres d’une association qui souhaitent s’investir dans des projets associatifs.

En fin de formation, un Certificat de Formation à la Gestion Associative sera délivré aux participant-e-s qui auront suivi avec assiduité la totalité du parcours de formation.

La formation à la gestion associative se décline en 2 phases :

  • Un volet théorique de 30 heures qui aura pour objectif d’apporter aux bénévoles des connaissances suffisantes sur la spécificité du secteur associatif, de ses acteurs et de son environnement. Il comporte l’acquisition de savoirs sur la conduite et le développement d’un projet associatif en matière administrative, financière et humaine, de gestion de projet et de dynamique des acteurs.
  • Un volet pratique de 20 jours environ sous forme de stage au sein d’une ou plusieurs associations. Cette phase pratique a pour objectif de découvrir les diverses fonctions de la gestion associative, se mettre en situation réelle d’exécution, en cerner les exigences, les avantages et les contraintes, développer et professionnaliser ses compétences.

A noter que votre inscription ne sera effective qu’en fonction des places disponibles et :

  • A réception du chèque de règlement à l’ordre du CROS Bretagne .
  • Pour ceux qui suivent la totalité du CFGA :
    • Un n° d’adhérent AFDAS (NOUVEL OPCO DE LA BRANCHE SPORT). Pour l’obtenir, votre club devra remplir le formulaire en PJ ou téléchargeable formulaire identification AFDAS.
    • Si vous êtes Président, Trésorier ou Secrétaire général, un justificatif de fonction : extrait de délibération du conseil d’administration avec composition du bureau et comité directeur.

TELECHARGER LA PLAQUETTE

Renseignement :
CDOS 35 – 02.99.54.67.67 – illeetvilaine@franceolympique.com

Laisser un commentaire