Dans le cadre du lancement officiel du Guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport », Roxana Maracineanu, ministre des Sports, et Jean-Louis Bianco, Président de l’Observatoire de la laïcité, se sont rendus à l’Espace Pierre Brossolette de Villeneuve-la-Garenne le mercredi 19 juin pour échanger avec des éducateurs sportifs et des dirigeants d’associations sportives, premiers destinataires de ce nouvel outil initié par le ministère des Sports en collaboration avec l’Observatoire de la laïcité.
La laïcité repose sur quatre principes et valeurs : liberté de conscience, liberté de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, égalité de tous devant la loi quelles que soient les croyances ou les convictions. La laïcité, c’est aussi le vivre ensemble dans la pratique de son sport au sein d’une association. Les règles s’appliquant au champ sportif peuvent sembler complexes parce que le sport est bien souvent à la jonction entre espaces privé, administratif, public et social, tout en rassemblant des professionnels et amateurs aux statuts eux-mêmes différents. Ces règles s’appliquent dans les lieux de vie, bâtiments et clubs, compétitions et entraînements.
Présenté sous forme de fiches pratiques et d’étude de situations du quotidien, ce guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport » doit dans un premier temps permettre à chaque acteur du sport (agents publics de l’État, agents publics des collectivités territoriales, agents publics dans les établissements, dirigeants sportifs salariés et bénévoles, éducateurs sportifs salariés et bénévoles, arbitres et juges professionnels ou bénévoles, sportifs professionnels ou amateurs, licenciés, usagers du service public du sport, clients d’une salle de remise en forme ou de toute structure commerciale…) de se familiariser avec le cadre juridique prévu pour garantir ce principe de la laïcité et in fine du « vivre ensemble ». À travers neuf cas pratiques, il propose également des pistes pour réagir d’une manière appropriée et apaisée, aux possibles remises en cause de la laïcité, engager le dialogue et trouver les solutions aux éventuelles problématiques rencontrées sur le terrain.
« Le sport demeure un champ propice à l’expression et à l’interaction entre les individus. C’est sa grande force et ce qui donne une réalité concrète à ce « vivre ensemble ». Expression du fait religieux et laïcité ne sont pas, en soi, incompatibles dans le champ du sport, tout simplement parce que la laïcité n’est pas synonyme de bannissement du fait religieux dans notre société (et a fortiori du champ du sport qui en fait partie). »
Roxana Maracineanu, Ministre des Sports